Retour au blog

Des logements entièrement construits grâce à l’impression 3D ?

Innovation

Une entreprise russe a en effet conçu une imprimante 3D capable de construire une maison de 38 mètres carrés en seulement 1 jour, et facturée 9600 euros. Cette technologie encore nouvelle peut s’annoncer prometteuse dans le domaine de l’immobilier d’ici quelques années.

> Le fonctionnement de l’impression 3D d’un logement

Construire un logement dans une ville, aussi grande soit-elle, demande beaucoup de place, de temps, et de main d’oeuvre. Cette nouvelle technique d’impression 3D s’avère moins demandeuse d’espace, en effet, un bras métallique par lequel peut s’écouler le béton et un plan en trois dimensions suffisent pour concevoir la construction d’une maison, ou encore d’un appartement, de plus la rapidité de construction est accrue car la machine peut travailler sans s’arrêter contrairement à un ouvrier classique. Les coûts de main d’oeuvre étant amoindris, la construction aura alors un coût final plus bas, et cela aura une répercussion sur le prix final du bien.

> L’impression 3D de logement à long terme

L’impression 3D permet de construire l’intégralité des bases de la maison, et d’effectuer les finitions extérieures et intérieures du logement, ainsi le propriétaire du nouveau bien n’aura pas à se soucier de finir lui-même la construction qui pourrait être mal faite. L’impression 3D de maisons ou d’appartements est une technologie qui pourrait très bien voir le jour dans les grandes villes d’ici peu de temps, et notamment pour les logements dans Paris, car le peu de place que prend l’impression 3D va permettre de faciliter les travaux dans la ville, et le coût de construction plus faible va avoir un impact direct sur le prix final du bien. Une situation favorable pour les futurs propriétaires ou locataires d’un bien construit à partir de cette nouvelle technologie.