Quelles sont les différences sur le marché de l’immobilier en fonction des saisons ?
D’après un récent sondage, plus d’un tiers des français préfèrent acheter leur bien immobilier au printemps, et moins d’un tiers achètent leur bien en début d’année. C’est l’été qui représente la saison avec le plus faible taux de réponses avec seulement 14% des français interrogés.
> Le début de l’année et le mois de printemps, une période plus propice à l’achat
Les salons de l’immobilier ouvrent leurs portes à partir du mois de mars, il n’est donc pas étonnant d’observer une reprise du marché immobilier durant cette période car un plus grand nombre de français participent à la vente. Les français préfèrent généralement débuter leurs recherches immobilières à partir du mois de mars afin d’emménager avant l’été et d'être préparé pour la rentrée de septembre. C’est pour cette raison que l'on observe qu’entre fin-mars et fin-juin, le nombre de bien immobilier sur le marché est plus important, conséquence de cette hausse de bien sur le marché : la hausse de la demande, et donc la hausse des prix, parfois 2 à 3% supérieurs que durant les autres périodes de l’année.
Quelle est alors la meilleure période pour acheter ?
Selon de nombreux experts, la meilleure période pour acheter son bien immobilier serait l’hiver. Le nombre d’acquéreurs de bien est plus faible, et donc la demande est en baisse. La conséquence directe est que les prix sont bien plus faibles pendant cette période. C’est pour cela que bon nombre de professionnels de l’immobilier recommandent de commencer ses recherches de logement pendant le mois de septembre. L’important reste tout de même de ne pas se précipiter, bien que les prix soit globalement plus bas lors de l’hiver, il se pourrait que les biens mis en vente durant cette période ne vous conviennent pas, et que quelques mois plus tard, le bien idéal pour vous se retrouve sur la marché. Alors prenez votre temps, car chaque saison offre un choix varié de logements !